Flash-back biologie secondaire 3: la MITOCHONDRIE
RESTEZ AVEC MOI! Ne virez pas des yeux! Je vous promets que ce texte va vous intéresser.
La mitochondrie est un organite contenu dans toutes les cellules de votre corps. Elle joue plusieurs rôles cruciaux, dont celui de produire de l’énergie à partir du glucose (entre autres). Cette énergie est appelée ATP (adénosine triphosphate). TOUT ce qui se passe dans votre corps requiert cette énergie !!!
La mitochondrie produit donc de l’ATP via le glucose. Ce mécanisme est possible grâce au cycle de Krebs.
Révisons le cycle de Krebs: JE BLAGUE ah ah! (cauchemar pour certains?) Vous pouvez tout de même googler "cycle de Krebs"...
Retenons que la mitochondrie est une usine énergétique, le poumon de nos cellules, la batterie de votre IPhone quand vous en avez le plus besoin !!!
Ça vous semble important? Moi je dirais que c’est vital.
Et devinez qui n’est pas très bon pour la mitochondrie? Vous gagnez le quiz: L’ALCOOL!
L'alcool n’est pas le seul ennemi de cette composante de nos cellules, les autres méchants sont:
Le stress
Les mauvaises habitudes de sommeil
Le surentraînement
Les toxines environnementales (pollution de l’air, mauvaise eau, les parfums, les produits cosmétiques commerciaux...)
Les aliments transformés
Le ratio d'omegas 6 trop élevé par rapport aux omegas 3
La lumière bleue (tous nos écrans...)
Toutes les drogues et les médicaments
...
Toutes les mauvaises choses que je viens de mentionner causent en résumé ce que l’on appelle du stress oxydatif.
Avant de préciser certains points qui vous laissent de marbre, voici d’autres fonctions importantes de la mitochondrie :
En plus de produire l’énergie qui fait vivre la cellule, la mitochondrie est responsable de son APOPTOSE. Cette fonction détermine la fin de vie de la cellule pour qu’elle se détruise. Donc, la mitochondrie a une double vie: celle de la survie et de la mort de vos cellules.
Curieusement, la mort de vos cellules est aussi importante que leur survie... sans destruction d’une cellule qui fonctionne mal, cela mène aux différents cancers. Parfois, certaines cellules sont mieux de se sacrifier plutôt que de se multiplier...
La mitochondrie est le lieu de fabrication de la MELATONINE. Cette hormone est responsable de plusieurs choses qui rendent votre vie plus belle, entre autres:
Le rythme éveil-sommeil
Rôle anti-inflammatoire
Renforce le système immunitaire
Agit sur le fonctionnement du cerveau
-Lorsque la mitochondrie fabrique et accumule beaucoup de mélatonine, cela joue un rôle protecteur et anti-oxydant pour la cellule elle-même!
-Se coucher tard, écouter les écrans bleues 2 heures avant de dormir, boire de l’alcool, et tout ce qui affecte notre sommeil, nuira à long terme à la production de mélatonine, ce qui créera un cercle vicieux.
Et pour en ajouter, il faut savoir:
-Que le surentraînement est l’équivalent d’aller faire son jogging avec un cellulaire auquel il reste 18% de batterie. Vous allez peut-être réussir à vous rendre à la fin, mais vous devrez le recharger longtemps. Si vous nuisez depuis un certain temps à vos mitochondries, par votre style de vie, vous n’avez pas assez d’ATP pour survivre à de gros entraînements et vous êtes toujours fatigués. Vous croyez faire quelque chose qui est bon pour vous, mais ce n’est pas le cas.
-Que les aliments transformés entraînement une augmentation de l’acidité de notre corps. Dans un environnement trop acide, les cellules ne fonctionnent pas normalement.
-Que nous devrions consommer un ratio d’omegas 6 (huiles, graines et céréales) vs les omegas 3 (poissons, lin, chia...) qui s’approche du 1:1. La diète nord-américaine contient un ratio de 20:1, ce qui cause un état inflammatoire chronique à notre corps!
Comment aider nos mitochondries?
Changer notre style de vie, manger plus d’aliments entiers, non-transformés. Idéalement, ils seront sortis du sol, tombés d’un arbre ou ils auront couru dans un champ!
Profiter du soleil naturel chaque jour , tout notre corps a besoin des rayons rouges qui sont présents surtout en début de journée et qui stimulent la mélatonine. Les lampes infra-rouges placées près du corps sont excellentes pour nos mitochondries et la mélatonine. On se rappelle que les rayons bleus inhibent notre mélatonine, donc on les diminue.
Le jeûne intermittent est très apprécié par la mitochondrie
La méditation, la relaxation et les entraînements modérés sont des bonnes avenues pour aider vos mitochondries à se recharger.
Les douches froides le matin, ou simplement se lancer de l’eau froide au visage, sont excellents pour la mitochondrie! Cela stimule notre système nerveux sympathique et dit à notre corps que l’on est le matin! D’ailleurs, j’ai coupé la caféine dû à ma santé et je remplace ce rituel par de l’eau très froide dans mon visage et sur mes avant-bras, je vous garantis que cela me produit le même effet! J’adore ce nouveau truc dans ma vie!
Pour que votre mélatonine soit à son comble, la régularité du cycle éveil-sommeil est primordial. Se coucher aux alentours de la même heure (idéalement avant 22:30...), et dormir dans une noirceur complète, sont des habitudes que la mélatonine adore. Si au milieu de la nuit, vous voyez votre main bouger, il ne fait pas assez noir. Changez vos rideaux, mettez une toile opaque, ou achetez-vous un cache yeux! Pour ma part, je dors avec le « bucky sleep-mask, 13$ sur amazon... », ce qui m'assure une noirceur complète. Je retrouve tranquillement un sommeil réparateur, ce qui est bénéfique pour moi!
Voici quelques suppléments en rafale qui favorisent la mitochondrie:
Coenzyme Q10
Complexe de vitamines B
Vitamine D et Vitamine C
Zinc, sélénium, manganèse, magnésium
Le meilleur supplément sera toujours « D’ÉVITER LA CAUSE » et de changer son MODE DE VIE!
Vous ai-je mentionné que l’alcool n’est pas bon pour la mitochondrie?
Bravo de vous être rendus à la fin de ce texte! Vous avez vraiment envie de comprendre votre corps!
Questions, commentaires, n'hésitez pas!
Comments